Mes ptits nems vegans

J’en avais assez de manger toujours les mêmes nems aux légumes alors j’ai décidé de faire une recette qui ressemble un peu plus aux rouleaux vietnamiens traditionnels. ^.^

Comme j’aime les recettes simples à réaliser j’utilise les steaks de soja Sojasun, mais vous pouvez tout à fait changer pour du tofu nature, il faudra juste aromatiser la farce avec un peu plus de sauce soja.

Pour une vingtaine de nems :

  • des galettes de riz (au rayon asiatique)
  • deux steaks de soja Sojasun à la méditerranéenne
  • un petit paquet de vermicelles de riz dragon (le plus petit)
  • un gros oignon émincé
  • une carotte rapée
  • une demi courgette rapée
  • un peu de chou rapé (une petite poignée)
  • une grosse gousse d’ail
  • sel et poivre
  • une cuillère à soupe de sauce soja
  • huile de friture
  • salade verte
  • menthe fraîche

Faites revenir l’oignon dans une bonne cuillère d’huile sur feu vif pour le faire caraméliser. Ajoutez les autres légumes et faites les suer avec la sauce soja, puis ajoutez les steaks de soja émiettés grossièrement et l’ail coupé finement. Coupez le feu lorsque tous les légumes sont cuits puis réservez dans un grand saladier

Faites trempez les vermicelle dans de l’eau bouillante puis rincez les à l’eau froide et égouttez les lorsqu’ils deviennent bien transparents. Ajoutez les à la farce et mélangez déicatement.

Préparez un grand torchon mouillé pour disposer les galettes de riz et formez les rouleaux en les serrant bien (sinon l’huile va rentrer dedans lors de la cuisson).

Faites frire les rouleaux dans de l’huile bien chaude jusqu’à coloration, puis servez les avec de la laitue et de belles feuilles de menthe. Trempez le tout dans de la sauce sucrée. Bon appétit! ^.^

Le truc du koala : comme je n’ai pas de friteuse je fris tout simplement mes nems à la poêle en la remplissant à moitié d’huile et en retournant régulièrement les nems durant la cuisson. Attention toutefois à ne pas se brûler! On peut facilement congeler les nems avant cuisson puis les frire ensuite pour en déguster toute l’année! ^.^

2 réflexions sur “Mes ptits nems vegans

Laisser un commentaire

